Les châteaux gonflables sont amusants, mais ils peuvent aussi être un cauchemar si quelque chose ne va pas. Si vous en possédez un ou si vous envisagez d’en louer un pour la fête d’anniversaire de votre enfant par exemple, il est essentiel que vous sachiez comment le réparer en cas de panne afin de ne pas gâcher la fête. Que ce soit la toile du château gonflable, une fuite d’air, un problème de couture ou encore avec le souffleur. On vous explique comment trouver le souci et comment le réparer efficacement. Voici le guide ultime sur la façon de réparer un château gonflable :
Quelle réparation souhaitez-vous faire ?
Liste de contrôles avant de commencer une réparation
1- Assurez-vous que tous les enfants soient sortis de la structure avant de procéder à l’inspection et aux réparations.
2- Vérifier par un contrôle visuel tous les l’extérieur de votre structure. Que ce soit au sol, afin qu’aucune pierre, caillou ou autre élément n’ait pu déchirer la toile. Mais aussi sur l’intégralité de la surface et des boudins. Si l’un d’eux a une fuite, vous pourrez remarquer que cet endroit est plus dégonflé.
3- Une fois que la toile est vérifiée, nous vous conseillons de faire un second tour en vérifiant les coutures de votre château gonflable.
4- Vous pouvez procéder par une seconde inspection de la toile et des coutures à l’intérieur.
En cas d’éléments gênant, jeux, chaussures, cailloux, veillez à tout retirer afin d’avoir une vue sur la totalité de la superficie du château gonflable.
5- Vérifiez ensuite les attaches de votre château gonflable qui doivent être parfaitement ancrées au sol et en bon état.
6- Enfin rapprochez-vous du souffleur et constatez son état, il ne doit pas faire de bruit différents de d’habitudes, il ne doit pas dégager trop de chaleur ou avoir une odeur de brûlé. Si c’est le cas procéder rapidement à l’arrêt du souffleur et débranchez-le du secteur.
Quel est le problème le plus courant avec les maisons gonflables ?
- Un arrachement de la toile
- Fuites dans les coutures
- Souffleur défaillant
Ces problèmes sont plus ou moins bien identifiables, mais rendent l’utilisation du château gonflable impossible afin de garantir la sécurité des enfants.
Comment réparer les différents problèmes ?
Un problème de fuites dans les coutures
Cause :
Ce peut-être la mauvaise qualité de la couture, une utilisation intensive du château, un château gonflable qui a subi le gèle ou encore un non-respect du nombre maximum d’utilisateur autorisé ou du poids maximum.
Diagnostic :
Pour faire le diagnostic, le souffleur doit être en route, surtout lorsqu’il s’agit d’un petit arrachement des coutures plus difficile à retrouver. Lorsqu’il s’agit d’un trou important, vous pourrez remarquer le dégonflement rapide et important d’une zone de votre château. Si le trou est plus petit, tendez l’oreille, il vous sera alors plus facile de retrouver le trou grâce au sifflement de l’air qui s’échappe.
Réparation :
Il existe aujourd’hui des kits de réparation spécifiques pour les châteaux gonflables qui vous permettent de sceller une couture. Vous pouvez aussi utiliser des patch auto-adhésifs utilisés pour les canoës kayak ou les piscines.
Défaillance du souffleur
Cause :
Une mauvaise qualité de souffleur, une défaillance électrique ou un souffleur qui est tombé sur le sol.
Diagnostic :
Si le souffleur ne fonctionne plus du tout alors qu’il est branché et relié au château, le château sera totalement dégonflé.
Si le souffleur est défaillant vous pourrez constater une mauvaise quantité d’air dans le château gonflable, il paraîtra plus dégonflé que d’habitude, une surchauffe de la machine, une odeur de brûlé ou un bruit inhabituel.
Réparation :
Dans ce cas, stoppez totalement le souffleur et débranchez-le. Apportez-le chez un professionnel qui pourra ouvrir et changer les pièces défectueuses de votre souffleur.
Un problème de trou dans la toile
Cause :
Ce peut-être un caillou, un jouet, un objet ou des chaussures qui ont provoqué le déchirement de la toile ou encore, un château gonflable qui a subi le gèle. Parfois il s’agit même de la sardine ou du piquet qui s’est détaché et a fini par trouer le château gonflable
Diagnostic :
Généralement en cas de trou de ce type la fuite est massive, vous pouvez donc le constater à la vue, en voyant une partie du château se dégonfler ou parfois même au bruit, un sifflement plus ou moins important peut vous aider à déceler cette fuite.
Réparation :
Nous vous conseillons d’utiliser le kit de réparation fourni avec le château gonflable, si vous n’en avez pas, de nombreux kits sont disponibles rapidement sur le web. Vous pouvez aussi utiliser sans souci les patch collants que l’on utilise pour les piscines ou les canoës par exemple. Attention à trouver un patch de bonne dimension.
Piquets cassés ou manquants
Cause :
Les sardines sont des éléments important de votre château et peuvent être défaillant ou se casser. Plusieurs causes sont possible : des mouvements brusques du château du à du vent trop important, ou le non respect du nombre maximum d’utilisateur ou du poids maximum autorisé dans votre structure.
Diagnostic :
Le château gonflable sera alors moins stable et lors de votre vérification vous pourrez constater qu’un piquet ne permet plus l’ancrage convenable de votre château gonflable dans le sol.
Réparation :
Nous vous conseillons dans ce cas de jeter le piquet défaillant et d’acheter de nouvelles sardines similaires en remplacement.